Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ont la réputation d’apporter rentabilité et sécurité aux épargnants. C’est de bon augure au vu de la perte de performance importante que subissent le livret A et les contrats d’assurance vie. Cependant, les pièges à éviter sont nombreux, notamment les frais que peuvent facturer les sociétés de gestion aux acheteurs et détenteurs de parts. Afin d’investir dans les SCPI à moindres coûts, voici quelques astuces.
Investir dans les SCPI : Les différents coûts à connaître
Une grande partie de l’épargne publique est aujourd’hui versée dans les plateformes de pierre papier comme les SCPI. Les Français apprécient lorsqu’ils peuvent obtenir de bons taux de rendement avec des risques modérés. Néanmoins, il faudra qu’ils fassent attention à ce que leurs gains ne soient pas plombés par d’innombrables frais. Il est vrai que 5 % annuels bruts est un assez bon chiffre. Mais une fois les impôts et les obligations auprès des gestionnaires sont soustraits, le butin peut considérablement s’amaigrir.
En effet, les frais de souscription amputent, par exemple, aux alentours de 8 % à 10 % de ses revenus encaissés. D’un autre côté, des frais de gestion sont aussi prélevés tous les trimestres et leur montant s’élève à presque 12 % des loyers obtenus. Chaque enseigne peut fixer soi-même les tarifs qu’elle souhaite. En tout cas, les investisseurs peuvent les retrouver sur leur bulletin de versement périodique pour avoir de la visibilité là-dessus.
Les stratégies pour payer moins
La première méthode consiste à acheter ses parts via un contrat d’assurance-vie. De cette manière, les différents frais font l’objet d’une décote allant de 2,5 à 5 %, en fonction des compagnies et des sociétés de gestion partenaires. De plus, en misant sur ce mode d’acquisition de parts, le délai d’attente avant les premiers versements (6 mois en général) est considérablement réduit.
L’autre option consiste bien à un achat direct, mais suivant une stratégie particulière. Il est recommandé de faire appel à des courtiers ou des professionnels qui effectueront des recherches d’offres. Leur mission sera de dénicher les meilleures opportunités avec le moins de frais possible. Ils se rémunèrent ainsi en commission, mais leur intervention peut réellement être bénéfique. Les économies réalisées couvriront les honoraires de ces professionnels tout en laissant encore une marge.
Enfin, l’achat auprès de fournisseurs en ligne permet également de réduire les différents frais entre 2 % à 3 %. Cela est possible grâce à l’absence de certaines dépenses d’exploitation que le gestionnaire évite avec la dématérialisation de leur activité. Cependant, les plateformes sont encore peu nombreuses et les choix d’actifs sont assez réduits. Mais comme pour les banques, ce principe devrait prochainement se vulgariser.
Avec le boom que connaissent les SCPI, les épargnants sont de plus en plus nombreux à y injecter leur capital. Beaucoup d’entre eux sont pourtant déçus par les frais qu’ils ont à payer. Heureusement que certaines méthodes existent pour alléger ces charges parfois très pénalisantes.