Meilleures SCPI

En investissant dans une SCPI, les épargnants misent sur une valeur sûre qui ne cesse de se populariser au fil des années. Il faut dire que rares sont les produits de placement qui proposent un niveau aussi élevé de rendement pour des risques aussi modérés. D’ailleurs, les investisseurs auront l’embarras du choix quant aux offres sur le marché.

souscrire en scpi 2021

Souscrire en SCPI en 2021 : comment ?

Il y a plusieurs moyens d’avoir accès à des parts de SCPI en 2021. La première méthode la plus recommandée consiste à souscrire à un crédit immobilier. Les établissements bancaires proposent des offres spéciales pour financer les projets d’achat dans la « pierre papier ». C’est aussi le meilleur moyen d’acheter une quantité suffisante de parts pour que les rendements soient optimaux, alors que les taux d’intérêt sont historiquement bas. 

D’un autre côté, il n’est pas non plus obligatoire de s’endetter. Pour tout investisseur ayant déjà une certaine épargne, il est possible d’acheter des parts au comptant. Pas besoin de souscrire à un crédit, car les parts de SCPI sont accessibles même pour quelques centaines d’euros auprès de certaines sociétés de gestion. 

Sinon, l’une des possibilités consisterait aussi à inclure ses parts de SCPI dans un contrat d’assurance vie. Il s’agit d’une méthode d’investissement qui combine les avantages de deux produits d’épargne parmi les plus appréciés chez les Français. On peut alors obtenir des avantages combinés, surtout d’un point de vue fiscal. 

Cependant, l’acquisition de parts de SCPI via un contrat d’assurance vie limite les possibilités des épargnants. Ces derniers devront se contenter des partenaires exclusifs de leur compagnie d’assurance.

Doit-on comparer les SCPI avant d’investir ?

Le marché des SCPI est très concurrentiel et plusieurs sociétés de gestion se disputent les investisseurs. Ces dernières ont d’ailleurs chacune sa propre manière de faire fructifier le patrimoine de ses associés. À cet effet, il est tout à fait pertinent de réaliser des comparaisons pour trouver les meilleures offres. Pour cela, il existe différents outils de comparaisons en ligne qui peuvent faciliter la tâche des épargnants. En quelques clics seulement, il est possible d’avoir accès à un vaste catalogue où il n’y aura plus qu’à faire son choix. Mais au-delà des offres, il est aussi nécessaire d’évaluer le niveau de fiabilité de ces SCPI.

Les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure SCPI

Comme mentionné précédemment, les SCPI sur le marché, il y en a beaucoup. Les investisseurs peuvent alors se perdre facilement et faire de mauvais choix. Mais pour éviter cela, il est nécessaire de recueillir un maximum de données possibles. Certains critères sont à prendre en compte afin de déterminer quelles sont les meilleures SCPI où placer son argent. En premier lieu, il faut analyser le niveau de capitalisation et le type d’actifs qui constitue leurs parcs immobiliers. Les SCPI qui font dans la diversification sont les meilleures. Vient seulement après le critère du rendement. Attention, ce n’est pas parce qu’il est très élevé pour une année que cela va être forcément le cas de l’année suivante.
Une bonne SCPI doit aussi avoir les réserves de liquidités nécessaires. Il s’agit d’un matelas de sécurité qui compense en cas de défaut de paiement venant de la part de certains locataires. C’est aussi une source de rémunération dans le cas où un vendeur de part ne parvient pas à trouver d’acheteur alors qu’il souhaite se retirer. Sinon, il y a aussi les indicateurs basiques comme le taux d’occupation (physique ou financier), la localisation géographique des actifs ou les différents frais de souscription qui viennent s’ajouter au prix des parts.

SCPI 2021 : quelles sont les meilleures ?

La SCPI Pierval Santé fait partie des favorites déjà depuis l’année dernière. Spécialisée dans le domaine de la santé, elle se constitue, aujourd’hui, de pas moins de 117 immeubles qui sont avant tout des EHPAD, des laboratoires, des centres de soins spécialisés, etc. Et avec la crise du coronavirus, ces structures de santé semblent de plus en plus indispensables pour l’humanité. Il est alors normal qu’il s’agisse d’un bon produit d’investissement. D’ailleurs, Pierval Santé parvient à atteindre des rendements qui frôlent les 6 % (5,63 % en 2020) pour une capitalisation à hauteur de 1 193 milliards d’euros. Il y est possible d’acquérir une part pour 1000 euros.

Dès sa création en Juin 2019, ActivImmo a déjà su s’imposer en figurant parmi les favoris du marché. Elle se démarque essentiellement par un positionnement au niveau des structures de logistique (entrepôts, centre de stockage ou de triages, etc.), se situant aux abords des grandes villes. Une stratégie payante, car les géants du e-commerce ont de plus en plus besoin de ce genre d’immeuble pour continuer à développer encore plus leur activité. Et avec le confinement, les boutiques en ligne ont encore connu une croissance plus exponentielle. ActivImmo répond alors à un besoin réel, toujours en évolution.

Habitué des têtes de classement, l’année 2021 ne fait pas exception pour Corum AM, maison mère de Corum XL. Il s’agit d’une SCPI qui mise beaucoup sur la diversification surtout géographique en s’exportant un peu partout dans la zone euro. C’est l’une des rares compagnies à avoir dépassé les 6 % de rendement en une année. Des statistiques qui n’ont cessé de progresser depuis la création de Corum XL en 2017. Depuis 2020, sa capitalisation se chiffre à plus de 840 millions d’euros pour un taux d’occupation à presque 100 %. Les investisseurs peuvent alors s’attendre à de bons résultats sur le long terme.

Autre filiale et dernier né de la famille Corum AM, Eurion a vu le jour dans un contexte difficile, en pleine crise du coronavirus. Cela ne l’a pas empêché de réaliser les investissements nécessaires et d’atteindre une capitalisation à 704 millions d’euros au cours du second semestre de 2020 avec un parc immobilier à fort potentiel qui trouve facilement preneur. Elle compte d’ailleurs parmi ses locataires des multinationales très solides. L’objectif fixé de 4,5 % établi à sa création devrait facilement être atteint pour ce qui est de l’année 2021.

Corum AM n’est décidément pas près de sortir du classement des meilleures SCPI du marché même pour 2021. La SCPI Corum Origin est la troisième représente de ce grand groupe de gestion immobilière. C’est une SCPI qui domine déjà les débats depuis maintenant 9 ans. En effet, de 2012 à aujourd’hui, elle n’a cessé de développer son parc afin de toujours offrir un maximum de rendements à ses associés. Avec une capitalisation à presque 2 milliards d’euros et ses 139 immeubles partout en Europe, elle parvient à proposer aux alentours de 6,25 % de taux de redistribution. Un véritable mastodonte de l’univers des SCPI.