Simulateur SCPI : Calculer le rendement de ses parts de SCPI

Simulateur SCPI Calculer le rendement de ses parts de SCPI

Il est vrai que l’investissement en SCPI est avantageux à plusieurs niveaux, que ce soit en termes de gains ou de sécurité. Néanmoins, avant de commencer à acheter des parts, il faut choisir entre les différents fournisseurs. Pour cela, une petite étude de marché s’impose. Des outils, comme des simulateurs en ligne, existent pour faciliter la tâche des épargnants.

Fonctionnement d’une SCPI

Une Société Civile de Placement Immobilier est une plateforme d’investissement participatif, créée après avale de l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers. Une société de gestion est mandatée pour en assurer l’exploitation. C’est cette dernière qui va se charger de recueillir le capital des investisseurs et de le faire fructifier grâce à l’achat d’actifs immobiliers à fort potentiel locatif.

Les épargnants achètent alors des parts et reçoivent des dividendes en fonction de leur participation de départ. Il faut savoir que les gains sont considérés comme des revenus fonciers et sont donc soumis à aux impôts et taxes y afférente. Ainsi, lorsque des pourcentages de rendement potentiels sont annoncés, il est préférable de ne pas les prendre à la lettre.

Déterminer les véritables bénéfices potentiels

Il est vrai qu’au moment d’effectuer la prospection pour choisir une SCPI où investir, certaines données sont accessibles. Le taux de rentabilité brute, par exemple, est très utilisé pour attirer l’attention des épargnants. Pour les novices, il est assez facile de tomber dans le piège. Pourtant, il est nécessaire de réaliser quelques calculs plus ou moins complexes pour avoir une meilleure visibilité sur les véritables retombées à gagner.

C’est pour cela que l’utilisation d’un simulateur SCPI est très pertinente. Il s’agit, le plus souvent, d’un outil en ligne capable de sortir des chiffres précis en fonction des données exploitées. Son algorithme prend en compte des informations comme le montant à injecter, la situation matrimoniale de l’investisseur, les taux d’intérêt en cas de crédits, etc. La simulation aboutit ainsi à des résultats plus concrets sur les véritables rendements à attendre d’une SCPI.

Prendre les bonnes décisions

Il faut savoir que le marché des SCPI est actuellement très vaste. Les fournisseurs se concurrencent entre eux pour attirer les investisseurs dans les mailles de leurs filets. Il n’est pas facile alors de faire son choix sans réaliser des recherches poussées. Le simulateur est là pour apporter les éclaircissements nécessaires aux épargnants. Selon son éditeur, il peut prendre en compte des facteurs comme les impôts ou même les frais de chaque société de gestion pour un calcul très précis. Cela aide grandement à dénicher les meilleures opportunités.

Bref, avoir un maximum d’informations entre les mains est toujours essentiel avant de se lancer dans un investissement immobilier, même lorsqu’il s’agit d’une SCPI. Malgré le fait que certaines offres semblent très alléchantes, il se peut qu’elles cachent quelque chose. L’utilisation d’un simulateur peut donc révéler certains pièges.